Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palestine, Prisonniers
1 mars 2006

La prison du Naqab devient prison centrale

Information du ministère palestinien aux affaires des prisonniers et libérés ( 1er mars 2006 )

Le ministère palestinien aux affaires des prisonniers et libérés a appelé, ce matin, tous les organismes et institutions humanitaires à faire pression sur le gouvernement israélien lui demandant de fermer la prison du Naqab et la libération de tous les prisonniers détenus dans les prisons et centres de détention israéliens.

Le gouvernement israélien vient de transformer le centre de détention du Naqab en prison centrale (au lieu de militaire), transférant sa direction et la responsabilité de son contrôle à l'administration des prisons israéliennes en Israël, comme il l'a fait il y a quelque temps pour la prison de Meggiddo.

Il semble que le centre de détention de Ofer va aussi être bientôt remis à la direction des prisons centrales.

M. Hassan Qnayta, directeur de département de liaison avec les prisons, a indiqué que la direction de la prison du Naqab a officiellement informé les prisonniers de cette décision, 26 février, juste avant de lever le drapeau de la direction des prisons centrales à la place de celui de l'armée.

Selon lui, la direction des prisons a informé les prisonniers des nouvelles mesures qui s'appliqueront désormais, comme le comptage (1), les vitres isolantes pour les visites familiales, comme dans les prisons centrales, l'interdiction de recevoir certains colis, y compris alimentaires, pour obliger les prisonniers à acheter les produits de la cantine, gérée par la direction des prisons. La direction a également informé que les acquis des prisonniers, obtenus par leurs luttes, seront remis en cause par la nouvelle direction.

Ces mesures provocatrices ont pour but d'étouffer encore plus les prisonniers, car étant donné les conditions de détention sous les tentes, en plein désert, les mesures ne peuvent avoir d'autres significations que la restriction du peu de mouvement dont bénéficient les prisonniers.

M. Qnayta a affirmé que les prisonniers refusent ces mesures, et ont réclamé le maintien de tous leurs acquis obtenus grâce aux nombreuses luttes qu'ils ont menées, au péril de leur vie.

Le ministère affirme que ces nouvelles mesures ne peuvent que provoquer une révolte des prisonniers, car elles s'ajoutent à toutes les mesures de plus en plus répressives appliquées depuis plusieurs mois sur les prisonniers, dans les prisons centrales et les centres de détention, sous direction de l'armée.

Au cours de la conférence de presse du ministère, M. Abdel Nasser Ferwana a précisé que le centre de détention du Naqab a été ouvert en mars 1988, au cours de la première Intifada, dans une caserne militaire israélienne, près de la frontière égyptienne. Il fut dénommé Ansar 3. Son ouverture constitue une violation de l'article 83 de la convention de Genève, la prison étant située dans une région où les conditions de détention ne peuvent être que pénibles pour les prisonniers.

Il a rappelé qu'avant la fermeture de ce camp de détention, en 1996, le nombre des prisonniers palestiniens qui y furent détenus entre 1988 et 1996 était de 100.000, mais sa fermeture n'a pas duré longtemps. Il a été réouvert en avril 2002, pour détenir un grand nombre de prisonniers arrêtés au cours de l'Intifada al-Aqsa.

Selon le ministère, il y a actuellement 2400 prisonniers palestiniens dans la prison du Naqab

Le nombre de détenus administratifs dans cette prison est d'environ 700 prisonniers, dont 280 du mouvement Hamas, 164 du Fateh, 123 du Jihad Islamique, 39 du Front Populaire et un du Front Démocratique.

(1) comptage des prisonniers : dans une prison militire les prisonniers alignés sont comptés par des soldats qui restent éloignés des barbelés, zone isolante. Devenant prison centrale le comptage sera effectué l'unité Shabas, qui dépend de la police des prisons centrales, qui pénétrera dans le camp et procèdera au compte individuel, deux fois par jour.

répartis en 20 sections. Parmi eux, 859 prisonniers du mouvement Fateh, 749 du mouvement Hamas, 354 du Jihad islamique, 114 du Front Populaire, 22 du Front démocratique.
Publicité
Commentaires
Palestine, Prisonniers
Publicité
Archives
Publicité