Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palestine, Prisonniers
20 mai 2006

Faire prendre sa responsabilité à Israël, un entretien avec Shawqi Issa

bitterlemons : Vous avez écrit un article en arabe juste après les élections de janvier proposant que les Palestiniens eux-mêmes démantèlent l'autorité palestinienne. Pourquoi ceci, et pourquoi maintenant ?

Issa : J'ai d’abord commencé à réclamer cela après le sommet de David de camp [en 2000]. Quand l'autorité palestinienne a été créée, on l'avait prévue comme un gouvernement transitoire pour une durée maximum de cinq ans jusqu'à ce que le statut final de l'état palestinien soit négocié. Ca pouvait être bon dans ce cadre et pour construire la confiance entre les deux parties. Mais l'autorité palestinienne n'a pas été conçue comme solution à long terme ou permanente, et ceci a été prouvé par la suite.

bitterlemons : De quelle manière ?

Issa : Les pouvoirs que l'autorité palestinienne a obtenus grâce aux accords d'Oslo ont lentement diminué. Israël utilise le fait qu'il y a une autorité palestinienne, l’obligeant à empêcher la résistance palestinienne et l’utilisant dans l'arène internationale pour monopoliser les Palestiniens. En même temps, Israel a une main libre pour faire ce qu'il veut. Les USA et quelques pays européens sont très confortables dans cette situation.

Il y a également clairement un manque d’équité dans la position internationale actuelle contre Hamas, dans sa conduite de l'autorité palestinienne. Quand un israélien a tué l’ancien premier ministre israélien Yizhak Rabin, et que le public israélien a plus tard élu le politicien de droite Benjamin Netanyahu qui a fait compagne dans ces élections contre le processus de paix, les USA et l'Europe n'ont pas sanctionné Israel.

Les Palestiniens n'ont actuellement aucun pouvoir de faire face au plan d'Olmert [définition unilatérale des frontières d’Israël] et au mur [en Cisjordanie] en raison de la position des USA. La seule option pour des Palestiniens est maintenant de démanteler l'autorité palestinienne et de forcer Israël à réoccuper la Cisjordanie et Gaza. De cette manière, le mur n’aura plus de signification et le plan d'Olmert sera sans objet. Nous reviendrons à la réalité claire que nous sommes un peuple sous occupation étrangère, et Israël sera un occupant direct au lieu de pouvoir se cacher derrière un écran.

bitterlemons : Votre proposition vient à un moment où certains déclenchent l'alarme que l'autorité palestinienne doit être protégée contre l'effondrement, d'autres membres de Fateh réclament le démantèlement de l'autorité palestinienne, et Hamas indique également que, s’il est écarté du pouvoir, il ne reviendra jamais dans l'arène politique. Que pensez-vous dans ce contexte ?

Issa : Hamas, en participant aux élections et en étant dans le parlement et le gouvernement, a accepté la participation à Oslo parce que les élections ont été réglées par l'accord d'Oslo. Hamas et Fateh et les autres factions qui ont joint l'autorité palestinienne font partie d'Oslo et agissent dans ce cadre, qu'ils l’apprécient ou non. En cela, Fateh et Hamas sont maintenant impuissants pour faire face au plan d'Olmert ou au mur. Selon Oslo Il n'y a rien qui peut être fait pour arrêter le mur ou arrêter les plans d'Olmert, particulièrement avec la position du gouvernement des USA celui où Bush a dit qu’il acceptera les faits accomplis territoriaux d’Israël. L'Europe est impuissante à forcer Israël à suivre le droit international ou même Oslo.

Tant que nous opérons toujours dans le processus d'Oslo et avons toujours l'autorité palestinienne, nous ne pouvons pas faire face à l'agression israélienne. Nous serons capables de le faire seulement en tant que nation sous occupation résistant à l’occupation, sans autorité nationale. Dans la nouvelle situation, l'Europe et les USA auront de nouvelles responsabilités pour forcer Israel à suivre la loi humanitaire internationale. Nous aurons une mission claire, un but clair, et une lutte claire ; sous Oslo et l'autorité palestinienne nous avons seulement perdu. En tous points, nos vies sont plus mauvaises : les restrictions au mouvement, les massacres, les assassinats, l'économie et ainsi de suite. 

bitterlemons : Décrivez, alors, un paysage sans autorité palestinienne.

Issa : Si nous prenons cette mesure, les Américains et les Israéliens nous prieront de ne pas la faire. Si nous démantelons l'autorité palestinienne, alors Israël n'aura aucun choix que de revenir en tant qu'occupants directs. Cela ne leur prendra pas longtemps--ils se trouvent justement déjà sur place. Et je crois que les Palestiniens sans autorité palestinienne seront plus disciplinés. Le taux de crime avant l'autorité palestinienne était beaucoup inférieur. Les gens ne seront plus pessimistes, blâmant l'autorité palestinienne de leurs problèmes ou disant « regarde ce qui avons obtenu nous pour notre lutte. » Déjà les troupes israéliennes sont dans nos rues, dans nos maisons, dans nos restaurants--faisons-leur prendre la responsabilité de leurs actions. –

bitterlemons.org le 15 mai 2006

Shawqi Issa est avocat des droits de l'homme et directeur de centre Ensan pour la démocratie et les droits de l'homme à Bethlehem.

Publicité
Commentaires
Palestine, Prisonniers
Publicité
Archives
Publicité