Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palestine, Prisonniers
2 avril 2006

Prisonniers palestiniens : vers une grève des prisonniers

Déclaration de Nadi al-asir al-Filistini (Tulkarm)

2 avril 2006

Nadi al-asir al-Filistini a appris que la direction de la prison du Naqab (2200 prisonniers) a décidé ce dimanche matin le transfert de 240 prisonniers palestiniens vers les prisons centrales.

D'importantes forces de l'armée sioniste et des unités spéciales de répression, équipées de trombes d'eau et de véhicules blindés ont fait sortir les 240 prisonniers des sections B1 et B2 pour les mettre dans des cars. Elles ont d'abord encerclé le camp, coupé toute commnunication entre les sections, Les prisonniers ont contacté Nadi al-asir disant qu'à 9 h30, les forces spéciales ont aspergé les prisonniers de gaz lacrymogènes après que les détenus se soient mobilisés pour empêché les prisonniers de s'en aller. Les détenus ont alors protégé les malades d'entre eux pour les éloigner des gaz. Les forces de la répression se sont alors jetées sur les prisonniers pour les brutaliser et les frapper, à coups de matraque.

La direction a coupé l'électricité et l'eau dès dimanche matin. La situation est toujours tendue alors que les forces sionistes se massent autour du camp.

(Nadi al-asir, communiqué du 2 avril 2006)

De son côté, le ministre des affaires des prisonniers et libérés, Wasfi Qubbaha, a déclaré que le ministère a établi des contacts pour mettre fin à l'agression contre les prisonniers. I al déclaré : "le ministère suit de très près les derniers développements qui se déroulent dans la prison, il mène des contacts à tous les niveaux, avec les organisations internationales et des organismes qui peuvent intervenir et contacter la direction des prisons, afin de stopper cette ignoble agression.

Il a également déclaré que le transfert des prisonniers s'est déroulé de façon barbare, juste après la prière de l'aube, en commençant par la section B1, puis le transfert s'est étendu aux autres sections B2, C1 et C2, les unités de la répression ont été utilisées et ont lancé des gaz pour obliger les prisonniers à sortir de leurs tentes.

Le ministre a déclaré que la direction de la prison du Naqab et la direction des prisons israéliennes refusent de discuter avec le comité de dialogue, composé de l'ensemble des forces politiques dans la prison du Naqab. Les représentants des prisonniers ont essayé de les contacter, mais sans aucun résultat.

Les forces israéliennes avaient menacé de transférer 240 prisonniers vers les prisons centrales, où la situation des prisonniers est de pire en pire, avec une surpopulation aigue. Dans un appel téléphonique au centre d'information sur les prisonniers, les prisonniers ont déclaré que la direction de la prison avait menacé les prisonniers d'investir les sections par la force, et même d'incendier les tentes si les prisonniers tentaient de résister à leur transfert.

La représentante de la direction des prisons, l'officier Betty, a déclaré aux délégués des prisonniers, Abdel Karim Jaafira, représentant des détenus administratifs et Adel Sha'ibi, et d'autres prisonniers : "Nous ferons cela même si les détenus n'ont plus que le sol pour dormir".

Les 2200 prisonniers du Naqab ont commencé par riposter par plusieurs mesures contre la direction des prisons, en renvoyant leurs plateaux des déjeuner et dîner, depuis jeudi dernier, et en refusant de sortir les poubelles.

La tension est vive et les prisonniers se préparent à déclarer la grève de la faim, si la direction de la prison met ses menaces à exécution.

Publicité
Commentaires
Palestine, Prisonniers
Publicité
Archives
Publicité