Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palestine, Prisonniers
15 mars 2006

Le raid de Jéricho est un crime impardonnable

Photos sur :

http://www.aloufok.net/jericho1.htm

Le raid de Jéricho est un crime impardonnable

( Mahmoud Abbas, 15 mars 2006 )

Le président Mahmoud Abbas a qualifié mercredi 15 mars de "crime impardonnable" le raid de l'armée d'occupation contre la prison de Jéricho, en Cisjordanie.

C'est "un crime impardonnable et une insulte au peuple palestinien", a-t-il observé à l'occasion d'une visite de la prison après avoir écourté un déplacement en Europe. Il devait ensuite se rendre dans l'hôpital de Jéricho pour rencontrer les personnes blessées lors de cette opération.

Le raid était destiné à capturer six résistants, dont Ahmed Saadat, secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine.

Mahmoud Abbas a sous-entendu qu'il y avait eu une collaboration étroite entre les observateurs britanniques et américains qui supervisaient la prison depuis 2002 et les troupes d'occupation. Il a noté qu'ils avaient quitté Jéricho à 9h20 mardi 14 mars et que l'armée d'occupation était entrée dans la ville dix minutes plus tard.

Alors qu'on le pressait d'en dire davantage, il a répondu: "Je donne les faits. Ils sont partis à 9h20 et les Israéliens sont arrivés à 9h30. Comment expliquer cela?"

Le président de l'Autorité palestinienne a également minimisé les plaintes des gouvernements américain et britannique selon lesquelles des violations de l'accord conclu en 2002 avaient été observées dans la prison. Dans une lettre commune la semaine dernière, Londres et Washington avaient accusé les surveillants de la prison de ne pas surveiller suffisamment les détenus.

Les observateurs "avaient l'habitude de nous envoyer des rapports hebdomadaires, se plaignant de violations mineures, un tel ayant un téléphone portable, un autre ayant reçu la visite de sa famille, mais ils n'ont jamais parlé de choses sérieuses", a affirmé Mahmoud Abbas.

L'accord conclu entre George W. Bush et Ariel Sharon en 2002 avait permis le transfert des prisonniers de la Mouqataâ de Yasser Arafat, le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, où ils s'étaient retranchés lors de l'opération "Bouclier défensif" en 2002.  Avec agences de presse JERICHO, Cisjordanie.

Publicité
Commentaires
Palestine, Prisonniers
Publicité
Archives
Publicité